Skip directly to content

Programme

Cette prémière édition sera animée par Arnaud LAPORTE, journaliste et critique d'art, créateur des émissions quotidiennes de France Culture "La Grande Table et La Dispute"

10h00-10h15Mot d’accueil
10h15-11h00

Culture Économie et Numérique : enjeux et opportunités

Quels sont les nouveaux enjeux pour les entreprises culturelles, dans un monde où la révolution numérique a bouleversé l’environnement de la création artistique et ouvre toujours plus le champ des possibles ?

Intervenants (sous réserve de modification) : Françoise BENHAMOU (économiste de la culture, membre du Cercle des Économistes) et Jean-Noël TRONC (Directeur général de la SACEM)

11h00-11h30Propos d’artiste : William Kentridge et le processus de création de Winterreise
12h00-13h00

Le Numérique, un nouvel horizon pour la création artistique

En quoi les nouvelles technologies influencent-elles le processus de création et les formes artistiques actuelles, ainsi que le rapport entre créateurs et spectateurs ?

Intervenants (sous réserve de modification) : Jérôme DELORMAS (Directeur général de la Gaîté Lyrique), Laurent GAVEAU (Directeur du Google Lab), Jean-Paul PONTHOT (Directeur de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence) et Corentin TOUZET (Chargé de médiation de Seconde Nature).

14h30-15h30

Industries culturelles et numérique : une nouvelle dimension pour la diffusion

Quelles sont les opportunités offertes par le numérique aux industries culturelles, aussi bien dans la diffusion que dans l’ouverture de nouveaux champs d’activités ?

Intervenants (sous réserve de modification) : Alain KOUCK (Président Directeur général d’EDITIS), David MARTINON (Représentant spécial de la France pour les négociations internationales sur la société de l’information et l’économie numérique) et Yves RIESEL (Président Directeur général de Qobuz),

15h30-16h00

Présentation de projets innovants dans le secteur culturel, notamment :

CultureGlass, par Natacha Quester-Séméon, CEO de l'agence youARhere et Sacha Quester-Séméon, CTO de l'agence youARhere

16h30-17h30

Industries culturelles et numérique : la révolution de la communication

Comment le numérique permet-il aux industries culturelles d’atteindre de nouveaux publics, et aux spectateurs d’accéder à une expérience enrichie et plus participative des biens culturels ?

Intervenants (sous réserve de modification) : Frédéric OLIVENNES (Directeur de la Communication Externe et du Marketing Image de France Télévisions) et Frédéric MARTEL (Écrivain, chercheur en sociologie et journaliste).

17h30-18h00

Session conclusive

Intervenants : Jean-Hervé LORENZI (Président des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence), Alexandre ZAPOLSKY (Président Directeur général de Linagora) et François VIENNE (Directeur général adjoint du Festival d’Aix en-Provence)